Une semaine d'échange franco-allemand riche en découvertes !

Par ELODIE DESESTRET, publié le lundi 14 avril 2025 15:51 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2025 06:39
PHOTO-2025-04-14-13-06-52 copie.jpg

Comme chaque année, la Cité scolaire a eu le plaisir d’accueillir d’élèves allemands et leurs trois professeurs, Eva Sitta, Erika Lehmann et Jörn Stöckel dans le cadre d’un échange scolaire avec le “Welfen Gymnasium”  de Ravensburg. Une semaine placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité !

Les 36 correspondants allemands sont arrivés le jeudi 3 avril en soirée, entre 19h30 et 20h. Ils ont été accueillis par leurs camarades français de la cité scolaire et leurs familles qui les ont pris en charge pour leur première nuit en Ardèche.

Dès le vendredi 4 avril, les activités ont commencé. Les élèves allemands ont été intégrés à la vie de la cité scolaire en suivant un programme spécifique de jeux pour sociabiliser et de découverte de la cité scolaire avec leurs correspondants français. 

Après un repas pris au self, ils ont été répartis en deux groupes pour aller en cours avec les français ou explorer les alentours du château de La Chèze. 

Le week-end s’est déroulé dans les familles françaises, l’occasion pour chacun de faire connaissance et de tisser des liens forts tout en partant à la découverte du patrimoine culturel et naturel de l’Ardèche. 

Le lundi 7 avril, les élèves allemands ont visité Valence lors d’un rallye dans le centre ville et la cité du chocolat « Valrhona » à Tain l’Hermitage. 

Le lendemain, une nouvelle sortie les a menés à l’Aven d’Orgnac.

Le mercredi 9 avril, les correspondants ont découvert l’établissement plus en profondeur : une moitié des élèves a été accueillie en cours, tandis que l’autre a pu visiter Le Cheylard, le 

marché hebdomadaire. L’après-midi a été consacrée à un moment en famille.

Le jeudi 10 avril, les élèves allemands ont pris part à une sortie à Montélimar, avec la visite d’une nougaterie. 

Le soir, un moment convivial a été organisé avec présentation des travaux réalisés durant la semaine, en présence des familles françaises. Puis tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet partagé, l’occasion d’échanger des souvenirs et de se donner rendez-vous pour l’année prochaine! 

Enfin, le vendredi 11 avril, les élèves allemands ont pris le chemin du retour vers le sud de l’Allemagne, après une semaine riche en rencontres et en émotions.